Secrets de photographes
Marc Amsallem







Boîtier : Canon Ixus digital
Focale : 35mm
Eclairage : Le soleil de Provence
Logiciels : Photoshop 5.5 et palette graphique Wacom



             Elodie est plaçée tout contre la vitre d'une fenêtre exposée plein sud. Il n'y a là que le modèle, son reflet et l'éclairage naturel. J'ai effectué la prise de vue en contre-plongée, pour mettre en évidence, je suppose, le « charnu » des lèvres et le beau galbe du sein, mais sur le coup c'était inconscient ...

             Cette photo a ensuite été travaillée de façon très simple, et n'a nécessité qu'une petite heure de manipulation tout au plus :

             J'ai tout d'abord supprimé les imperfections de la peau au tampon, ajusté les niveaux manuellement puis dupliqué l'image. Inversion des couleurs du calque de premier plan, fusion par exclusion, puis j'aplatis l'image, règle à nouveau les niveaux et ajuste la balance des couleurs de façon à obtenir une coloration pâle tirant sur le jaune pour la peau. Là, je mets l'image au « frigo » : Image 1.

             Reprise de l'image de départ et travail des tons au mélangeur de couches jusqu'à obtenir le vert émeraude que je recherche pour le fond : Image 2.

             Maintenant il me faut travailler sur les deux images simultanément, et les mélanger « à la main ». Je pose donc l'image 2 sous la 1 et je crée un calque vierge en 1ère position . Je gomme dans l'image 1 le fond qui laisse apparaître le vert émeraude de l'image 2, quelques éclats de peau sur les parties les plus claires et quelques zones d'ombre dans la chevelure. En fait je peins la 1ère image avec la 2ème. Avec l'outil « obscurcir », je fonce le sommet de la chevelure, et sur le calque vierge j'imagine au pinceau de nouveaux cheveux, de nouveaux yeux et de nouveaux cils dans des tons ocres. Fusion de l'ensemble en mode luminosité et j'aplatis l'image. Pour finir, avec l'outil « saturation » j'excite certains détails, avec les outils « éclaircir » et « obscurcir » je pose mes rehauts et creuse les ombres .


             Mais bien entendu vous vous en doutez si cette image devait avoir un « secret » on ne le trouverait sûrement pas dans les lignes ci-dessus. En fait j'ai rencontré Elodie sur une page Web. Nous nous sommes écrit pendant 2 mois avant de pouvoir nous rencontrer. Durant tout ce temps nous avons fait connaissance, sympathisé, elle s'est intéressée à mon modeste travail, a visité mon site régulièrement et m'a donné son avis sur chaque nouvelle photo. Rendez-vous pris, elle est descendue du train avec sa petite mine timide et s'est dirigée vers moi sans hésitation. Nous avons fait quelques photos chez moi, simplement avec un petit Ixus automatique, le soleil de Provence, et une bonne dose de confiance et de sympathie mutuelle. Nous avons pris du plaisir à « travailler » ensemble et le résultat nous a semblé bon . "Pour réussir à bien peindre un sous-bois, il faut d'abord se promener dans la forêt, respirer les senteurs qui s'en dégagent, se laisser éblouir par les rais de lumière à travers les feuillages, et palpiter au rythme de la végétation."