Secrets de photographes
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Christophe Cassegrain
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Chambre : Linhof Master Technika
Objectif : Schneider Symmar 5.6 / 210 mm Cellule : Minolta IV F Plan Film : Fuji RVP (Velvia)              Il est des instants où la lumière joue avec le photographe. Comme des milliers de pinceaux, les rayons de soleil peignent la matière pour en souligner les formes et les volumes. Instants d'éternité mais aussi éphémères, l'argentique capture ces nuances de couleurs que notre il ne voit pas toujours.              Situés à la frontière des états de l'Utah et de l'Arizona aux Etats-Unis, les slots canyons sont à eux seuls de véritables uvres d'art. Façonnés par l'érosion, ils nous invitent à un voyage au centre de la terre (30 à 40 mètres au maximum !) et où la lumière se joue de leurs courbes et de leurs profondeurs.              En photographie de paysage, le repérage est un des aspects importants de la prise de vue. S'imprégner des lieux pour comprendre les incidences de la lumière, observer les saisons et revenir plusieurs fois sur un même lieu représente déjà une grande partie du travail du photographe. Ce ne sera donc qu'après 2 ans de recherche d'un angle intéressant et voulu que cette image sera réalisée.              La technique n'est pas un gage de réussite et encore moins d'émotion photographique. Man Ray disait : "Bien sûr, il y aura toujours ceux qui s'intéressent à la technique, qui demandent 'comment', alors que d'autres d'une nature plus curieuse demanderont 'pourquoi'. Personnellement, j'ai toujours préféré l'inspiration à l'information.". Si le photographe arrive à faire disparaître les difficultés techniques d'une prise de vue pour laisser le regard du spectateur au seul spectacle de son regard alors il aura très certainement réussi sa prise de vue. Alors voici tout de même quelques aspects techniques.              La chambre photographique est le prolongement de notre regard, large et vaste où le moindre détail a son importante. Une prise de vue à la chambre laisse rarement de place au hasard si ce n'est à la lumière. 20 à 30 minutes de réglages :              La chambre Linhof Master Technika a été montée sur un trépied lourd et orientée vers le haut suivant un angle d'environ 60 à 65°. La difficulté majeure fut de faire la mise au point compte tenu des éléments techniques de ce type d'appareil mais aussi du positionnement du corps arrière de la chambre à environ 20 centimètres de la paroi rocheuse.              La mise au point a d'abord été faite sur le premier plan du sujet à environ 1,50 m. Compte tenu de la très faible profondeur de champ, j'ai basculé le corps avant de la chambre. En répétant ces opérations plusieurs fois de suite (on appelle cela la loi des plans conjugués) on arrive par obtenir une profondeur de champ « dans l'espace » et donc à une netteté parfaite sur 2 dimensions du sujet photographié. Ces opérations ont ensuite été répétées mais cette fois ci avec une bascule sur la droite du corps avant de la chambre afin d'obtenir de la netteté sur la droite de l'image. Les contraintes de cercle d'image liées à l'utilisation d'une focale 210 mm n'ont pas permis d'obtenir une netteté parfaite sur la droite de l'image et j'ai donc pris le parti de ne pas inclure cette zone dans l'analyse de la lumière afin de la rendre la plus sombre possible. Analyse de la lumière :              La mesure de la lumière a été faite sur trois zones. Zone claire, moyenne et sombre du sujet afin d'obtenir une moyenne. Compte tenu de la pénombre du canyon et de la très faible profondeur de champ dûe à l'utilisation d'une focale de 210 mm, le couple vitesse/diaphragme a été d'environ 3 minutes à une ouverture de 45.3. Quatre plans film ont été réalisés. Orientation de l'image :              L'image, lors de la prise de vue, est verticale (la roche noire se trouvant à droite). Après développement de l'ekta, j'ai pensé que cette image serait plus intéressante horizontalement. Au final, la roche noire se trouve donc en haut, laissant ainsi la lumière et le dégradé des couleurs parcourir l'image de la gauche vers la droite. |