Secrets de photographes
Jean-Daniel Champagnac







Boîtier : Canon EOS 50
Objectif : Sigma 17/35mm
Focale : 24mm environ
Temps : 1/250 environ
Ouverture : f/8 environ
Film : Velvia
Logiciel : Photoshop 6
Autres : Coolpix (préshoot) et scan chez Kodak



             L'image présentée ici est le fruit de l'union de mon goût pour la photo de paysage et pour la (re)création numérique. D'une manière générale, l'image finale est rarement préméditée. Je travaille beaucoup à l'instinct une fois que j'ai mon scan. Ici, l'ambiance désolée de ces crêtes du Jura sur lesquelles je me baladais, avec cette maigre neige d'automne et tous ces arbres morts (pluies acides ?) m'a inspiré. La mer de nuages, en contrebas, renforce le coté isolé, désolé. Le soleil était assez haut dans le ciel, sans nuage. Une lumière très mauvaise pour le paysage, très dure. J'ai choisi le contre-jour et exposé pour le ciel qui ressort d'un beau bleu; les arbres sont en silhouettes et la neige, sous-exposée, prend une teinte bleutée (le « reflet » du ciel). Le soleil, caché derrière un arbre permet de l'inclure dans la composition, mais sans zone cramée, et « donne » de la lumière à l'arbre qui le cache.

             La photo de base (une dia Velvia scannée chez Kodak) rend déjà cette atmosphère de désolation que je voulais donner, mais pas avec assez de force. J'ai donc choisi, comme je le fait souvent, d'inverser les couleurs (comme un négatif, sauf que la luminosité ne change pas, le noir reste noir). Le résultat donne un ciel pourpre, inquiétant, et la neige se transforme en cendres. Mais cela reste encore trop « réaliste » à mon goût. Pour donner une touche irréelle à la scène, j'ai placé sous l'image son double, flouté d'une dizaine de pixels et fusionné en mode incrustation... c'est ce qui donne ce halo, autour des objets, et ce fort contraste. Ensuite, j'ai réglé le contraste, peaufiné un peu les teintes, pour avoir presque ce rouge-là. Comme il faisait très beau, le ciel était sans nuage, sans matière. J'ai donc décidé de le charger. Pour ce faire, j'ai simplement pris le calque flouté, que j'ai flouté à nouveau, beaucoup plus (environ 100 ou 200 pixels), que j'ai retourné (rotation de 180°), et que j'ai placé sur les deux calques précédents en les multipliant (cela donne encore plus de contraste, des rouges plus profonds). Les zones rouges sombre dans le ciel sont donc les arbres de gauche, à l'envers. J'ai ensuite « nettoyé » tout ça, pour garder un avant-plan net et enlever les éléments gênants. Je finis en réglant encore une fois les niveaux de couleurs et les courbes de contraste pour avoir exactement le rendu que je veux.