Secrets de photographes
Charles Cramer







Chambre : Linhof Technica Master IV
Objectif : Fujinon 135 mm.
Temps de pose : Environ 30s
Film : Tmax 100
Révélateur : Dektol à 1 pour 2 pendant 2 minutes
Papier : Baryté Ilford multigrade
Grade : 3



             J'utilise systématiquement la lumière naturelle. Je cherche juste à découvrir la lumière la plus intéressante. C'était juste avant le nouvel an et il faisait presque nuit. Je voulais voir l'énorme varappe de El Capitan, donc je marchais à travers cette prairie pout obtenir une meilleure vue. Mais à la place, je suis tombé sur cette rangée d'arbres, macabre alors qu'il faisait presque nuit, avec la brume qui montait de la prairie. J'ai sorti ma chambre et j'ai composé la scène. J'ai utilisé un décentrement du corps avant pour éviter la convergence des arbres. Puisqu'il faisait presque nuit, j'ai exposé la Tmax 100 pendant à peu près 30 secondes.

             En tirant cette photo, j'ai décidé de ne pas essayer d'obtenir un tirage comportant toutes les nuances de gris, avec des noirs quelque part dans l'image. A la place, je voulais comme je le ressentais, avec les tons les plus sombres dans les gris moyens, ce que certains appelent des " pale prints ".