Secrets de photographes
Davolo







Boîtier : D1x
Objectif : 200 1.8 Nikon
Temps : 1/125e
Ouverture : f/8
Film : IBM microdrive 1Go
Matériel d'éclairage : 2 flashs 600 joules avec boîte à lumière (1 de chaque côté). 1 flash 1500 pour simuler la lumière d’arrière-plan.
Fond vert rouleau mural, bloc polystyrène noir.
Logiciel : Photoshop 7



             Cette image est issue d’une fin de séance, quelques minutes après que le client soit parti avec celle qui lui était destinée. En général je profite toujours de mon équipe quelques secondes de plus et de la gentillesse des mannequins. Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques semaines déjà. Cette éclairage en rampe m’a été soufflé par je ne sais plus quel clip vidéo passé à grand renfort de promotion sur une chaîne du câble avide de musique de « djeuns ».

             Je n’avais que peu de temps, mais bien assez pour le peu de complexité que demandait ici l’éclairage. J’ai positionné le modèle à 4 mètres du fond, déroulé un vert moyen, éclairé par une gélatine ambre afin de créer un vert plus saturé.

             2 flashs avec boîtes à lumière dont l’intérieur de l’une d’entre-elles est tapissée d’une grande gélatine verte. Toutes deux placées de chaque côté, ainsi qu’un puissant 1500w calé au sol pour recréer l’effet « backlight » dirigé sur le dos du modèle simulant ce que devrait donner une telle rampe de projecteur en arrière-plan. Sans oublier un énorme morceau de polystyrène noir pour boucher complètement la partie médiane du modèle face à elle avec une ouverture de 30cm de diamètre pour y placer l’objectif.

             Le tout donne la photo 1, (merci au passage à mon excellent maquilleur ainsi qu’au styliste fournisseur de l’incroyable collier « spoutnik »).

             Prise de vue à la volée de l’ampoule d’une lampe de bureau située... dans nos bureaux. Passage sous photoshop et duplication de la lampe de bureau en une superbe et presque crédible rampe de projecteurs. (Photo2)

             Augmentation des contrastes de contour, utilisation de l’outil densité+ et création via un tracé d’une aura dans les zone proches de l’arrière plan.(photo3)

             Enfin, utilisation du plus pourri de tous les filtres photoshop « Halo » pour créer toutes les aberrations visuelles que générerait sur une lentille d’objectif une telle rampe allumée.