Secrets de photographes
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Jean-Baptiste Ducastel
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Boîtier : Nikon F801
Objectif : Nikkor AFD 2.8 24mm Temps : entre 1/30 et 1/60... Ouverture : f/16 Film : Ilford HP5 Plus Scanner : Nikon LS30 Coolscan III Logiciel : Photoshop (utilisé uniquement pour le réglage des niveaux, la taille d'image, l'accentuation et la compression) Développement : Révélateur : Kodak D76 Essoreuse à salade pour l'essorage du film (dans la spire) Tirage : Agrandisseur : Durst M601 Objectif : EL Nikkor 2.8 50mm Papier : Téténal Vario Comfort 316 ( perlé) Grade : 2 (maquillage sur la porte en grade 1) Chimies : Ilford Multigrade Mains et carton découpé pour les masquages.              Cette image a été prise dans une petite chapelle pres de la Baie de Somme. La prise de vue a eu lieu en fin de journée à l'heure où le Soleil, presque couchant, pénètre à l'interieur. Au départ il ne s'agissait que d'un "repérage" en vue de trouver des lieux pour des prises de vues avec un modèle... Mais je me suis vite rendu compte que j'étais venu au bon moment et qu'il y avait de belles images à faire. J'ai d'abord fait quelques photos plus à l'interieur au 35 et au 50mm : lumière de contre-jour sur les bancs et la porte en arrière-plan. La lumière était là... mais j'avais beaucoup de difficultés à composer les images ( que je n'ai pour l'instant pas pris la peine de tirer) et je ne voulais pas faire une "photo de chapelle" mais juste saisir une ambiance, mon véritable sujet étant la lumière entrant par la porte... Je me suis donc rapproché de cette dernière et là, le cadrage s'est presque imposé à moi. Tout était réuni : la lumière sur les pavés, la diagonale et... les arbres à l'extérieur.              J'ai mesuré la lumière en "pondérée centrée" avec mémorisation sur le sol, au premier plan. J'ai réglé la distance de mise au point (en manuel) et le diaphragme afin d'obtenir une zone de netteté s'étendant (au minimum) du premier plan jusqu'à la porte.              L'image présentée ici a été scannée directement à partir du négatif. Je scanne toujours à la résolution optique du scanner soit 2700dpi et modifie ensuite la taille de l'image pour l'adapter au web. Je procède ensuite à une accentuation (ici 180% sur un rayon de 0,3) destinée à compenser la perte de netteté due au scan et à la modification de la taille d'image.              Le tirage argentique, en grade 2, a lui subi un maquillage assez important sur le haut de la porte de bois afin d'éviter un blanc pur sur cette zone (temps d'exposition générale x3 en grade 1 et utilisation d'un carton troué). |