Secrets de photographes
Dan Heller







Boîtier : Canon EOS 1V
Objectif : EF 17-35mm f/2,8
Focale : 17mm
Temps de pose : 3h30
Film : Velvia (40 ISO)
Filtres : Tiffen FL-D



             Cette prise de vue est intéressante pour plusieurs raisons. Premièrement, l'éclairage des tentes était très heureux. Je n'avais pas l'intention du tout de les prendre éclairées, mais puisque les gens se sont levés pendant la nuit pour aller aux toilettes, leurs torches électriques, ont éclairé les intérieurs des tentes pendant qu'ils se déplaçaient. (L'altitude cause de fréquentes visites aux toilettes, surtout la nuit).

             Deuxièmement, parce que c'était une nuit sans lune, j'étais soucieux de l'insuffisance de la lumière sur le sol pour donner à la scène un certain contexte. Mais puisque la Terre tourne, le sol a été entièrement éclairé par la lumière des étoiles. Cela semble étonnant, surtout parce que les étoiles ne sont normalement pas assez brillantes pour cela. Cependant, du fait que l'air est si ténu à 5300 mètres et qu'il n'y a pas d'autre pollution lumineuse aux alentours, la Voie Lactée est comme une énorme bande de lumière à travers le ciel. Vous pouvez vaguement la distinguer par un rougeoiement conique dans le milieu de l'image du sommet jusqu'à l'horizon.

             Un autre facteur chanceux était que la nuit, la température tombe au-dessous de 0°C à cette altitude. Le gel ou d'autres éléments auraient pu ruiner la photo simplement en se construisant sur l'objectif, la pile aurait pu lâcher, ou l'appareil photo aurait pu tout simplement ne pas fonctionner. Là encore, rien n'est allé mal.

Choses amusantes à noter :
             Les teintes vertes sur l'horizon sont constituées par la couverture nuageuse à 3000 mètres éclairée par les lumières des villes en dessous. Ils utilisent principalement les lumières fluorescentes pour préserver l'énergie, et comme vous savez, celles-ci ont tendance à se traduire par du vert sur le film.

             Normalement, les longues expositions avec la Velvia causent un changement de couleur sur l'émulsion, du fait que la couche verte est plus exposée que la bleue ou la rouge. J'ai ajouté le filtre FL-D pour compenser cela. C'est un filtre violacé qui corrige normalement la dominante verte des lumières fluorescentes, mais il ne fait pas cela vraiment très bien. (Le vert des lumières fluorescentes était mélangé avec la dominante verte due à la longue exposition, par conséquent, le FL-D a juste ramené les couleurs à la normale, ce qui signifie que les lumières fluorescentes sont restées vertes).

             La couleur rougeâtre juste au-dessus de l'horizon, virant au bleu plus haut, est causée par la poussière rouge soulevée du sol. La Tanzanie n'avait pas beaucoup de pluie en cette saison, et la dernière saison des pluies avait été aussi particulièrement sèche. Par conséquent, la sécheresse a causé beaucoup de saletés rouges volant partout

             Pour finir, notez l'étoile du sud, juste au-dessus de l'horizon. Elle n'est pas visible dans l'hémisphère Nord. Elle pointe vers le Sud, comme notre étoile polaire pointe vers le Nord. Elle est proche de l'horizon parce que le Kilimandjaro est à 3 degrés au Sud de l'équateur. Si nous étions plus au Sud, elle serait plus haut dans le ciel.