Secrets de photographes
Hervé Martin







1 : Paysage : étang près du château de Suscinio

Boîtier : Canon PowerShot S20
Objectif : zoom fixe 32-64 mm
Focale : 32 mm
Temps : 1/60
Ouverture : f/5.6

2 : Statue et tour de St Servan

Boîtier : Nikon F 301
Objectif : zoom Tamron 24-70
Focale : 24 mm
Temps : 1/125
Ouverture : f/8
Film : Fujichrome Sensia
Diapositives numérisées par Kodak sur CD Pro

Logiciel : Photoshop 6
Autre : Tablette graphique WACOM Ultrapad A5



             - Ma démarche étant depuis de nombreuses années axée sur l'imagerie fantastique, je recherche en priorité des éléments susceptibles de générer de nouvelles visions, le processus de création ne s'enclenchant qu'après l'acte photographique. Ainsi, je suis moins attaché au cadrage et à la qualité de la lumière lors de la prise de vue qu'un photographe au vrai sens du terme, sachant que je vais être amené à détourer, détourner et réagencer divers éléments afin d'obtenir une scène originale (que je n'ai pas forcément en tête au moment de déclencher).

             De ce fait, je multiplie les angles en tournant au maximum autour du sujet « porteur » afin d'avoir le choix le plus large ultérieurement. Le fait de réaliser des séries, nécessite également de posséder une variété de cadrages au cas où.

             Je pioche ainsi dans ma banque personnelle (diapositives argentiques scannées par Kodak) qui désormais s'enrichit de prises de vues numériques archivées par thèmes et sauvegardées sur CD.

             Actuellement, je travaille sur des fichiers de 3000x2000 pixels suffisants pour une impression A3, le Pentium II 400 épaulé par 256 mo de Ram étant relativement à l'aise avec Photoshop 6.

             Problème : le Canon S20 est un compact numérique « bloc-note » qui ne dispose que d'un capteur 3 mégapixels et ne délivre que des images en 2000x1500. D'où, rééchantillonnage bicubique sous Photoshop suivi d'un nettoyage minutieux de l'image pour gommer les artefacts colorés (application du filtre flou au minimum suivi d'un lissage manuel avec l'outil goutte d'eau, pour lequel la tablette Wacom A5 est d'un grand secours).


- Les étapes de l'image présentée :

             J'ai réalisé quelques croquis rapides sur des feuilles A4 après avoir repérés les éléments qui m'intéressaient. La position et le rapport des éléments à détourer est approximative, mais ce crayonné me permet d'avoir une vue rapide des calques à créer et de préciser l'ordre des opérations.

             Le coucher de soleil pris par le Canon S20 donne un fichier brut assez terne. Rééchantillonné en 3000x2000, il servira de fond à la composition après un nettoyage au tampon de Photoshop et un ajustement des niveaux.

             Je récupère ensuite la tête en pierre ainsi que la tour Solidor déjà détourées sur un calque PSD (ces deux éléments m'ont déjà servi plusieurs fois) et les place chacun sur un calque.

             Je duplique ces deux éléments et masque les originaux : je vais maintenant déformer, étirer, réduire ou agrandir ces deux copies au moyen des commandes « transformation » du menu Edition jusqu'à obtenir l'effet recherché. La base de la tour est réalisée en copiant la partie du roc d'origine sur un calque et en déformant cette sélection (étirement vertical et compression horizontale). Des ombres ont ensuite été ajoutées avec l'outil densité +.

             Dans mon idée, cette tête doit jaillir de l'eau pour tenter de rattraper la tour qui s'enfuit. Pour donner l'illusion de mouvement, je crée un calque vide dans lequel je délimite une sélection manuelle de la largeur de la tête aux contours progressifs (atténuation sur 30 à 50 pixels). Je remplis cette sélection de grain (filtre Bruit - ajout de Bruit) puis j'applique un flou linéaire vertical très important (Filtre Atténuation - Flou directionnel) afin de générer des lignes filées.

             Ce calque est ensuite dupliqué de façon à obtenir un effet de filet avec un calque placé derrière la tête et un autre devant : ajustement de l'effet avec la réglette « opacité ».

             Les bulles : création d'un calque vide puis d'une sélection circulaire (outil ellipse de sélection + Shift).

             Remplissage de la sélection avec un dégradé circulaire Noir - Blanc ; réglage du calque en mode superposition.

             Les autres bulles sont obtenues par duplication : un calque pour chaque bulle, ce qui permet ensuite de les ajuster en taille et de les déplacer indépendamment les unes des autres. Les différences entre les bulles viennent du mode de fusion qui varie selon leur emplacement et de la superposition de deux bulles identiques avec des effets de fusion différents. L'emplacement de la tâche de réflexion spéculaire est différent car j'ai dû calculer deux modèles de réflexion avec le filtre Glass Lens de la série KPT 3.


Le choix et le réglage des couleurs et des contrastes :

             Retour au paysage : je crée un calque au-dessus, sur lequel je vais tester différents dégradés linéaires en jouant sur les propriétés d'opacité et de fusion par rapport au fond. Je retiens le dégradé Violet - Vert - Jaune et l'applique en symétrie sur l'axe de la ligne d'horizon.

             Retour au calque de la tête pour harmoniser l'éclairage : Menu Calque - style de calque - ombre interne.

             Cette option très puissante me permet de simuler un ombrage et donner du volume à un élément à l'origine pris sous un éclairage plat.

             Je bleuis et désature les teintes de la tour pour créer l'illusion d'éloignement + voile laiteux de la bulle.

             Effet de brume sur l'eau : dans un calque vide, je crée une sélection rectangulaire aux bords progressifs dans laquelle j'applique le filtre Nuages (Filtre - Rendu - Nuages) ; je modifie ensuite la géométrie de ma sélection pour l'adapter à l'angle de champ (Edition - Transformation - perspective + homothétie) ; je joue ensuite sur les effets de style du calque pour alléger la texture et laisser transparaître le fond.

             Dernières opérations : ajustement de colorimétrie calque par calque, lissage des bordures de sélections avec l'outil goutte d'eau et renforcement de la netteté sur la tête (sélection de la tête - contracter la sélection de 8 pixels + contour progressif sur 8 pixels, afin que le filtre d'accentuation ne s'applique pas aux contours et ne génère pas un effet de crénelage).