Secrets de photographes
Baudouin de Rochebrune







Boîtier : Pentax LX
Objectif : Zoom Angenieux 35/70
Pied
Focale : 35mm
Temps : De l'ordre de 1/30
Ouverture : f/5.6
Film : Ilfford FP4
Chimies de développement : Ilford ID 11 dilué à 1+1, 8 min 30s
Agrandisseur : Durst M 301
Objectif : Schneider-Kreuznach Comparon 1.4/50
Papier : Ilford galerie
Grade : 3
Chimies de tirage : Bromophen à 1+1
Retouche : Gris film et pinceau n° 0000 en poil de martre pour les poussières



             Cette photo fait partie d'une série réalisée dans une centrale électrique où je travaillais et plus particulièrement dans un gigantesque aéroréfrigérant, structure en béton armé de 300m de diamètre et 30 m de haut.

             Plus artistiquement l'idée de cette série est de croiser les courbes du corps et les courbes de l'architecture, les ombres et les lumières de ce lieu.

             Ces photos sont réalisées en ambiance naturelle. La lumière est naturelle principalement (il faut avoir une idée du bâtiment pour comprendre) à travers des volutes de grands ventilateurs par-dessus et des persiennes tout autour. Il y a aussi, mais cela ne jouait que très peu, des néons là où le personnel peut aller. Je n'ai utilisé aucun éclairage d'appoint (flash ou autre). Elles ne donnent lieu à aucune retouche informatique.

             Cette photo a été assez difficile à faire car nous étions (le modèle et moi) dans une ambiance à 40°C de vapeur saturée. L'appareil était dans un sac plastique (sauf le bout de l'objectif) et j'ai dû attendre qu'il n'y ait plus de buée. De plus, il y avait du bruit et j'étais loin du modèle d'où une difficulté de communiquer.