Secrets de photographes
Jean-Marc Truchet







Notre Dame


Boîtier : Nikon FE2
Objectif : Zoom Nikon 35/105
Focale : 70 mn environ
Temps : 1/60
Ouverture : f/3,5
Film : Kodachrome 64
Filtres : Cokin super-speed (ref 217)





Ciel


Boîtier : Nikon FE2
Objectif : Zoom Nikon 80/200
Focale : 200 mm
Temps : 1/125
Ouverture : Pleine ouverture
Film : Kodachrome 64



Duplication :

Banc de reproduction : Bowens illumitran
Film : Fuji CDU,
Boîtier : Nikon F3
Objectif de reproduction : 75 mn Apo Rodagon R calculé pour la reproduction au rapport 1/1.
Autres : Viseur loupe Nikon DW4 et verre quadrillé.

Scanner : Epson film scan 200
Logiciels : Photoshop uniquement pour 'nettoyer' la photo



             La photo de Notre Dame a été prise fin juin, lorsque le soleil se couche dans l'axe. Le filtre utilisé est censé recréer, de manière artificielle un effet de filé, donnant l'impression de vitesse. Lorsqu'il est utilisé de manière verticale, il dilue le bas de l'image, en formant des stries verticales. Je le tiens à la main, ce qui peut provoquer un leger dédoublement de l'image, selon la façon dont il est orienté. Le soleil, un petit point jaune lumineux est transformé par le filtre, en un trait lumineux.

             Le ciel étant un peu clair, j'ai décidé de 'rajouter' un ciel en faisant un sandwich. Ce ciel a été photographié aux Antilles. A la création de cette image, en 1992, je n'étais pas équipé en informatique et pratiquement, tous mes trucages de type surimpression, sandwich de deux images, recadrage, éclaircissement, ajustement des teintes, étaient réalisés à l'aide d'un duplicateur de diapositives. Pour la réalisation des duplis, j'utilise un Nikon F3, car il permet une visée à 100 % avec un verre quadrillé pour un reperage précis et un viseur loupe pour un meilleur confort de visée. Les 2 images n'ont pratiquement pas été recadrées.

             Quand j'ai publié cette image sur le net, j'ai utilisé Photoshop pour légèrement ajuster les teintes et la saturation de l'image.